L'Association

Webdocumentaires, fiction interactive, son binaural, réalité virtuelle... L’évolution des technologies et des usages bouleverse les industries culturelles. Devant ce que certains qualifient de « nouvelle Nouvelle Vague », les structures en place ont parfois des difficultés à muter et à s’adapter.
C’est pourquoi, depuis 2011, l’association Transmedia Immersive University œuvre à la promotion des écritures transmedia et contribue à l’émergence de ce type de projets. Ces écritures étant l’occasion d’impliquer une pluralité d’acteurs d’origine disciplinaire variée, audiovisuel, jeu vidéo, web, spectacle vivant, l’association TIU se positionne comme un lieu de rencontre de ces différents champs professionnels. Nos missions : Regrouper les professionnels des médias notamment de l’audiovisuel, du jeu vidéo, et plus généralement du secteur du divertissement, et favoriser leur transition numérique ; Populariser l’innovation culturelle auprès du grand public, et notamment des jeunes, et favoriser la production, la diffusion, l’édition et l’exploitation commerciale de projets transmedia en France et à travers le monde ; Révéler les jeunes talents de la webcréation par le biais du TIU Lab, un laboratoire pédagogique et professionnalisant qui accompagne tout au long de l’année la réalisation de projets étudiants et favorise leur insertion sur le marché ; Faire découvrir la création numérique à tous par le biais d’un rendez-vous annuel, le festival I LOVE TRANSMEDIA, et susciter des réflexions et des débats sur les évolutions à l’œuvre au sein des industries culturelles à l’heure du numérique. 

L'équipe

Jérémy Pouilloux
président

Producteur associé de la Générale de Production, Jérémy produit des fictions, des documentaires, des magazines et des jeux vidéos. Par ailleurs, il assure de nombreuses formations sur l’écriture et la production auprès de formations initiales (Gobelins, SciencesPo, Celsa, Cnam/Enjmin, INA Sup…) et de formations continues (MediaFaculty, Dixit, SunnyLab). Il est le fondateur et président de TIU, organisateur de l'événement I LOVE TRANSMEDIA, et membre fondateur et secrétaire général de l'association PXN.

Constance Richard
coordinatrice générale

Diplômée du Master de Gestion de Patrimoines Audiovisuels de l'Ina SUP en 2013, Constance a travaillé à la valorisation des collections de la Cinémathèque française et du Forum des Images avant de s'orienter vers la production d'événements audiovisuels et culturels. Après être passée par l'Ambassade de France aux États-Unis et le Festival International du Documentaire Étudiant, elle a rejoint Transmedia Immersive University en 2015 pour coordonner les actions de l'association et le festival I LOVE TRANSMEDIA.