VRtigo

En quelques années à peine, le casque de réalité virtuelle a focalisé l’attention de toute l’industrie, offrant un nouvel espace créatif à défricher, alimentant les rêves des cinéastes comme ceux des mastodontes de l’industrie, qu’ils viennent d’Hollywood ou de la Silicon Valley. Depuis la première version de l’Oculus, créée « dans un garage » par un jeune américain de 19 ans, la technologie a fait du chemin. Les créateurs se sont emparés du médium et un large corpus d’œuvres commencent à émerger : documentaires, fictions, reportages, jeux vidéo…

Avec l’exposition VRtigo, c’est une sélection internationale de ces œuvres, réalisée en collaboration avec le Centre Phi à Montréal, Future of Storytelling à New York, et le Paris Virtual Film Festival du Forum des Images, que nous vous proposons de découvrir à travers deux espaces distincts.

  • Dans la salle de cinéma VR, les spectateurs, tous munis d’un casque, sont invités à visionner simultanément les films lors de séances collectives, en partenariat avec HERVE.

  • Dans le reste de l’exposition, les œuvres sont présentées sous forme d’installations individuelles. Le spectateur n’est plus seulement immergé dans le monde qu’on lui raconte, il interagit avec lui.

L’exposition VRtigo a été réalisée avec le support technique d’HERVE.

L'utilisation d'un casque de réalité virtuelle est déconseillée aux enfants de moins de 13 ans et en cas de conditions de santé particulières (épilepsie, troubles cardiaques, grossesse…)